Airbnb lutte contre les excès, blocage automatique à 120 nuitées par an à Paris
La plateforme de location touristique Airbnb, accusée de concurrence déloyale par les hôteliers, a proposé mardi de limiter automatiquement la location d’un logement par son propriétaire à 120 nuitées par an à Paris.
Publié le par à 0 h 0
Airbnb propose un blocage automatique à 120 nuitées par an à Paris
Airbnb France a indiqué à l’AFP avoir proposé en décembre à la mairie de la capitale de mettre en place "deslimites automatisées" sur sa plateforme pour s’assurer que les logements proposés sur Airbnb ne soient pas loués plus de 120 nuits par an, "sauf si les hôtes ont la permission requise pour le faire".
A Paris, les 50.000 hôtes sont autorisés à partager leur résidence principale jusqu’à 120 jours par an. La nouveauté viendrait du blocage automatique de la location sur le site.
Cette proposition vise à "continuer à promouvoir des pratiques responsables qui s’inscrivent dans la durée" et "fait suite à l’introduction d’initiatives similaires à Londres et à Amsterdam", a expliqué le directeur général d’Airbnb France, Emmanuel Marill.
Mais si les hôtes ont des autorisations pour louer davantage pour des raisons soit professionnelles ou de santé, ou parce qu’ils ont un bail touristique, ils pourront dépasser cette limite "en déclarant sur l’honneur disposer des autorisations pour le faire, et donc être prêts à voir leurs données transmises éventuellement à la mairie pour faciliter ses contrôles".
Airbnb présente cette proposition comme une "alternative" à l’enregistrement souhaité par la ville de Paris.
La capitale a en effet saisi fin janvier le gouvernement de "l’urgence" à publier le décret d’application de la loi lui permettant de faire respecter la règlementation sur les locations meublées touristiques, qui permet aux communes d’obliger un propriétaire loueur à sedéclarer en mairie.
En moyenne, un hôte type gagne 2.100 euros par an en louant son logement 33 nuits, et, "rien qu’en 2016, la communauté Airbnb a généré plus de 1,6 milliard d’euros d’activité économique à Paris", selon la plateforme.
Paris multiplie les initiatives pour lutter contre la location meublée touristique illégale, qui se développe dans la capitale au détriment du secteur hôtelier et contribue à une pénurie de logements locatifs résidentiels dans la capitale.
A Londres, Airbnb a annoncé qu’elle limiterait automatiquement à 90 jours par an la durée de location des logements par ses membres.