Détournements de fonds dans une société immobilière : prison ferme requise
Une même peine de trois ans de prison, dont six mois ferme, le restant avec sursis avec mise à l’épreuve, a été requise mardi contre deux responsables d’une société de gestion immobilière accusés de détournements de fonds.
Publié le par à 0 h 0
Détournements de fonds dans une société immobilière : prison ferme requise
Le parquet a également requis contre Olivier Delannoy et Philippe Maurice 150.000 euros d’amende, une interdiction définitive d’exercer la profession d’agent immobilier, et une interdiction de gérer pendant cinq ans.
Les deux prévenus ont été visés par de nombreuses plaintes venues de la France entière de propriétaires ou de syndicats de copropriétaires mettant en cause leur gestion. Les plaignants déploraient que des entreprises n’étaient pas payées, que des loyers n’étaient pas reversés aux propriétaires.
Selon l’accusation, qui souligne la confusion entretenue par les prévenus entre différentes sociétés, l’Immobilière Bords de Seine présentait au moment de sa liquidation un passif de 20 millions d’euros, chiffre contesté par les prévenus, qui évoquent quatre millions d’euros.
L’entreprise avait racheté 22 cabinets immobiliers, au point de se retrouver débordée. "Nous n’aurions pas dû en reprendre autant", a concédé M. Maurice. De 334.000 euros en 2003, le chiffre d’affaires d’IBS est passé à plus de 5,5 millions d’euros en 2006.
Contestant tout détournement de fonds au profit de ses clients, l’avocat des prévenus a affirmé qu’il n’y a eu aucun enrichissementpersonnel.
Ils ont déjà été condamnés pour des faits du même ordre.
Le tribunal correctionnel de Paris a mis son jugement en délibéré au 7 juillet.