Developpement durable et innovation architecturale : les HLM montrent leur savoir-faire
Les organismes HLM se veulent pionniers en matière de développement durable, d’innovations architecturales et de participation citoyenne, et entendent le mettre en avant lors de la 2e Semaine nationale des HLM, du 14 au 22 juin.
Publié le par à 0 h 0
Developpement durable et innovation architecturale : les HLM montrent leur savoir-faire
Rencontres, animations et débats sur le thème de "l’avenir du logement social", sont au programme de lamanifestation, qui se veut une vitrine pour l’Union sociale pour l’habitat , qui l’organise. Le programme est disponible sur le site www.semainehlm.fr.
L’objectif est d’"informer les citoyens soucieux de la cohésion de notre société, les foyers préoccupés de se loger à un prix raisonnable, les résidents HLM", ainsi que de "mobiliser les décideurs", a précisé l’organisateur mercredi.
Les organismes HLM, qui se sont engagés à concevoir des logements moins énergivores, mettront notamment en avant des programmes de construction labellisés BBC (bâtiment basseconsommation énergétique) tels que l’écoquartier de Monconseil à Tours.
D’ores et déjà , le parc du logement social ne contribue que pour 11% aux émissions de CO2 produites par le secteur résidentiel alors qu’il loge 16% de la population, selon l’USH.
Les organismes HLM réhabilitent 120.000 logements chaque année et fournissent quelque 16 milliards d’euros de commandes au secteur du bâtiment, ce qui représente 140.000 emplois directs. Ils se sont fixé l’objectif de procéder à la rénovation énergétique des 800.000 logements les plus consommateurs de leur parc d’ici à 2020.
En France, quelque 10 millions de personnes sont logées par les organismes HLM, lesquels emploient 80.000 salariés et gèrent un parc de 4,5 millions de logements locatifs et en foyers.