Foncière des régions : les revenus locatifs, soutenus par l’Allemagne, en légère hausse en 2014

Foncière des Régions (FDR), soutenue par la progression de ses activités dans le résidentiel allemand et les bureaux en France, a fait état vendredi d’une hausse de 0,2% de ses revenus en 2014.

Publié le  à 0 h 0

Foncière des régions : les revenus locatifs, soutenus par l’Allemagne, en légère hausse en 2014

Les loyers qui constituent l’essentiel du chiffre d’affaires de FDR, se sont élevés à 558,1 millions d’euros à périmètre constant, a relevé le groupe dans un communiqué.

Les revenus apportés par le résidentiel allemand, secteur où le groupe a particulièrement investi l’an dernier à Berlin, Dresde et Leipzig, ont augmenté de 1,8% à 103 millions d’euros. Les bureaux en France ont rapporté de leur côté 238,2 millions d’euros, en progression de 0,7%.

Les loyers versés pour les bureaux en Italie ont eux baissé de 1,5% à 114,9 millions.

Le résultat net ajusté des fluctuations de valeur du portefeuille s’est pour sa part élevé à 314,5 millions d’euros part du groupe, en hausse de 6% sur un an. Par action cela revient à 5,03 euros , un chiffre qui devrait connaître une "légère croissance" en 2015, selon Foncière des Régions.

Le groupe a poursuivi en 2014 sa stratégie de renforcement autour de son coeur de métier, l’immobilier, en accélérant les investissements dans les bureaux et en renforçant son exposition sur le résidentiel allemand et les hôtels.

Foncière des Régions, qui détient désormais un patrimoine de 16,4 milliards d’euros (en hausse de 2,1% en périmètre constant sur un an), souhaite continuer sur cette voie et a déjà engagé 1 milliard d’euros d’investissements en 2015.

L’une des pricipales opérations prévues dans cette perspective est une augmentation des parts détenues dans Foncière des Murs, spécialisée dans l’immobilier hôtelier.

Le 23 février Foncière des Régions, qui contrôle déjà l’entreprise en tant qu’associé commandité et possède 28,5% des parts, rachètera 14,6% supplémentaires à deux actionnaires pour environ 250 millions d’euros. Dans la foulée il lancera une OPA pour tenter d’obtenir jusqu’à9,2% de plus, pour un montant maximum de 157 millions d’euros.

En vue de financer cette opération, ainsi que d’autres investissements, Foncière des Régions envisage une augmentation de capital de 250 millions d’euros.

Le groupe a parallèlement continué en 2014 à se désengager de ses activités non stratégiques en cédant pour 986 millions d’euros d’actifs, dont 606 millions en logistique. Pour 2015, le groupe prévoit de se séparer de 700 millions d’euros d’actifs supplémentaires.

jum/boc/as