Foncière des Régions portée au 1S par l’hôtellerie et le résidentiel allemand

La société Foncière des Régions (FDR) a indiqué mercredi avoir enregistré une légère hausse de ses revenus locatifs au premier semestre grâce notamment à ses investissements dans le résidentiel en Allemagne et dans l’hôtellerie.

Publié le  à 0 h 0

Foncière des Régions portée au 1S par l’hôtellerie et le résidentiel allemand

Les loyers qui constituent l’essentiel du chiffre d’affaires de FDR, se sont élevés à 271 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 2,8% sur un an, a annoncé le groupe dans un communiqué.

FDR se targue par ailleurs d’un taux d’occupation "historiquement élevé" à 96,8% et d’une durée moyenne fermes des baux "record" de 6,8 années.

FDR profite principalement de son renforcement dans le résidentiel en Allemagne et l’hôtellerie (+56,7%). Les loyers tirés des bureaux en France, qui restent la principale source de revenus du groupe avec 116,5 millions d’euros, et en Italie ont en revanche respectivement reculé de 4,1% et 9,5%.

Le résultat net récurrent Epra de FDR, qui ne prend en compte ni les éléments exceptionnels, ni les variations de valorisation des actifs pour refléter plus précisément leurs revenus (loyers) dont sont déduites les charges, a lui progressé de 3,7% à 169,6 millions d’euros.

Au-delà du renforcement en hôtellerie et en résidentiel allemand, cette "bonne performance" est aussi la conséquence de "la réduction du coût de la dette", remarque l’entreprise. La maturité de la dette est notamment passée de4,1 ans fin 2014 à 4,9 ans, et le taux moyen a légèrement diminué, à 2,9%.

Le groupe a accéléré ses investissements au cours du semestre, engageant pour 1,1 milliard d’euros contre 500 millions sur la même période en 2014.

Il a parallèlement cédé pour 365 millionsd’euros d’actifs "non stratégiques".

Au total le groupe détient désormais un patrimoine de 17,4 milliards d’euros.

"Fortes de ses bons résultats semestriels et de ses perspectives solides, Foncière des Régions confirme l’objectif d’un résultat net récurrent par action 2015 en légère croissance", note la société.

jum/ref/cb