Foncière des Régions : revenus locatifs en hausse de 5,4% sur 9 mois, forte rotation d’actifs

La société Foncière des Régions (FDR) annonce jeudi des revenus locatifs en hausse de 5,4% sur les neuf premiers mois de l’année, marqués par une forte dynamique de rotation d’actifs qui lui a permis d’améliorer la qualité de son portefeuille.

Publié le  à 0 h 0

Foncière des Régions : revenus locatifs en hausse de 5,4% sur 9 mois, forte rotation d’actifs

Les loyers, qui constituent l’essentiel duchiffre d’affaires de FDR, se sont élevés à 415,2 millions d’euros de janvier à septembre, a annoncé le groupe dans un communiqué.

A périmètre constant, les revenus locatifs restent stables , "tirés par la bonne performance en résidentiel allemand (+2,1%) et la bonne tenueen bureaux France (+0,7%)". Ils reculent de 2,6% en Italie en raison de la renégociation des baux avec Telecom Italia, dont la durée a été allongée à 15 ans.

"Confortée par des indicateurs opérationnels solides et des perspectives dynamiques, Foncière des Régions confirme l’objectif d’un résultat net récurrent par action 2015 en légère croissance", précise la foncière.

"Les loyers ont bénéficié du renforcement dans le résidentiel en Allemagne et les hôtels en Europe", note-t-elle.

Depuis le début de l’année, Foncière des Régions a engagépour 620 millions d’euros de cessions d’activités non stratégiques (dans le logement en France) qui "viennent renforcer la qualité du patrimoine immobilier".

En parallèle la foncière a engagé 1,3 milliard d’euros d’investissements.

Dans les bureaux, FDR a livré en Francedepuis le 1er janvier neuf programmes représentant un total de 104.810 m2, qui représentent 309 millions d’euros d’investissements, tandis qu’en Italie, la foncière a signé en juillet l’achat de deux immeubles dans le centre de Milan, où il prévoit d’investir 51 millions d’euros.

EnItalie où la foncière possède un patrimoine de 4 milliards d’euros à travers sa filiale cotée Beni Stabili, FDR prévoit de continuer à investir dans les bureaux à Milan, de céder des actifs non stratégiques et de réduire peu à peu son exposition à Telecom Italia, avec qui il détient un partenariat immobilier.

Dans les hôtels, FDR rappelle avoir "renouvelé avec succès son partenariat avec AccorHotels", en prolongeant les baux de 80 hôtels pour 12 ans. Les 43 hôtels restants, "moins performants", seront cédés à HotelInvest, filiale d’AccorHotels d’ici mi-2016.

Son directeur général Christophe Kullmann a pris les rênes de Beni Stabili en plus de ses mandats existants le 21 octobre.

ref/sr/fpo/eb