Gecina confirme son objectif 2015 après un 1T quasiment stable
La société foncière Gecina a confirmé avec confiance son objectif pour 2015 d’un maintien du résultat net part du groupe, à l’issue d’un premier trimestre quasiment stable en terme de profits.
Publié le par à 0 h 0
Gecina confirme son objectif 2015 après un 1T quasiment stable
La deuxième foncière immobilière française a enregistré une très légère progression de son résultat récurrent net de 0,2%, à 83,4 millions d’euros, lors d’un trimestre marqué par l’impact dilutif de la cession du centre commercial Beaugrenelle à Paris, "actif non stratégique, et d’une indexation proche de zéro", selon le communiqué.
Gecina a en revanche bénéficé lors de ce trimestre d’une nette réduction des frais financiers nets, en baisse de 23,3% et son résultat net récurrent retraité de la vente de Beaugrenelle a grimpé de 4,9%.
Contrairement à certaines de ses concurrentes, Gecina a jusqu’à présent été une foncière généraliste, présente sur tous les métiers de l’immobilier.
Après un profond remodelage de son capital en début d’année, qui découlait du remboursement de prêts contestés conclus par l’ancien PDG du groupe, poursuivi pour abus de biens sociaux, elle poursuit actuellement un recentrage sur l’immobilier de bureaux, comme l’a illustré la vente pour un montant record de Beaugrenelle en février 2014.
Le taux d’occupation du patrimoine de bureaux de Gecina s’est élevé à 95,1%, en léger repli par rapport au premier trimestre 2014, "du fait de la vacance temporaire sur l’immeuble situé boulevard du Général Leclerc à Neuilly, dont le nouveau bail prendra effet en juin 2015", note le groupe.
Gecina a poursuivi l’optimisation de son passif, en refinançant sa dette obligataire à des conditions plus favorables et en renégociant une partie de ses lignes de crédit non utilisées.
Le groupe a également remboursé par anticipation les obligations Ornane dont l’échéance était initialement prévue début 2016.
"Ces éléments, et notamment l’évolution des conditions de financement, permettent à Gecina de réitérer avec confiance l’objectif d’un résultat récurrent net part du groupe au moins stable en 2015, soit une hausse supérieure à 2% après retraitement de l’impact de la cession de Beaugrenelle", détaille le communiqué.
Le fonds souverain Norges Bank a par ailleurs indiqué mercredi avoir franchi en hausse le 16 avril dernier les seuils des 10% du capital et droits de vote de Gecina et détenir désormais 6.346.952 actions représentant autant de droits de vote, soit 10,06% du capital et des droits de vote de la société foncière.
smr/fpo/pb