Grand Paris : Valls veut accélérer sur l’aménagement du Parc de la Courneuve
Manuel Valls a appelé à mettre en oeuvre rapidement un projet d’aménagement du Parc de la Courneuve tout en prenant ses distances avec la proposition très décriée de l’architecte et urbaniste Roland Castro d’un Central Park du Grand Paris, dans une lettre rendue publique mercredi.
Publié le par à 0 h 0
Grand Paris : Valls veut accélérer sur l’aménagement du Parc de la Courneuve
"J’ai demandé quele calendrier des discussions puisse être accéléré et de disposer dès la fin juillet d’un premier bilan des orientations que nous pourrions engager", écrit le Premier ministre dans cette lettre au président socialiste du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.
Assurant dans un communiqué "qu’il n’y aura pas un logement construit dans le parc" et aucune construction "sans l’accord des élus locaux", M. Troussel a précisé qu’une première consultation serait organisée jusqu’en septembre sur les usages du parc, avant de réfléchir dans un second temps, à son avenir.
Le parc Georges-Valbon à la Courneuve, banlieue populaire de Seine-Saint-Denis est le plus grand parc aménagé de la région parisienne, mais il est mal desservi par les transports et certaines de ses infrastructures sont vieillissantes.
L’architecte Roland Castro a proposé un gigantesque projet, sur le papier le plus important projet d’habitation du Grand Paris, avec 24.000 logements, qui amputeraient le parc, classé Natura 2000, de 70 hectares.
Depuis le dévoilement de ce projet, une forte opposition locale, soutenue par les élus communistes des communes concernées, s’est développée.
Mi-juin, le président de la région ÃŽle-de-France Jean-Paul Huchon avait déjà estimé que les conditions étaient réunies pour "repenser" avec l’ensemble des acteurs un projet d’aménagement des franges du parc de la Courneuve alternatif à celui de "Central Park".
"Ce projet n’est ni celui du Conseil départemental, ni celui des élus locaux. Il n’est pas davantage celui de l’Etat", écrit M. Valls dans sa lettre.
Les opposants au projet de Central Park se sont félicités dans un communiqué mercredi soir de cette "première victoire pour la mobilisation citoyenne et populaire", estimant toutefois que des "ambiguïtés demeurent".