Huchon (PS) et Cosse (EELV) critiquent la marche arrière sur la Métropole du Grand Paris
Jean-Paul Huchon et Emmanuelle Cosse, respectivement président et vice-présidente de la Région Ile-de-France, ont critiqué mardi la marche arrière engagée sur la Métropole du Grand Paris en matière d’urbanisme et de logement, avant l’examen par les députés des modifications votées au Sénat.
Publié le par à 0 h 0
Huchon (PS) et Cosse (EELV) critiquent la marche arrière sur la Métropole du Grand Paris
Fin janvier, le Sénat avait décidé quela compétence en matière d’urbanisme, qui prend notamment la forme de Plans locaux d’urbanisme , ne serait pas transférée à la Métropole du Grand Paris (MGP) et serait confiée aux Etablissements Publics Territoriaux (EPT), un échelon intermédiaire entre la métropole et les communes membres. La métropole élaborerait toutefois un schéma de cohérence territoriale (SCOT).
Partisan auparavant d’une métropole très intégrée ayant notamment la maîtrise de l’urbanisme et du logement, le gouvernement s’était rangé à l’avis de la quasi-unanimité des élus d’Ile-de-France, tout en souhaitant que "progressivement", la métropole hérite de ces compétences.
"L’égoïsme municipal en matière de logement a de beaux jours devant lui", a déploré Mme Cosse, par ailleurs secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, lors d’un point presse avant une session plénière de l’assemblée régionale jeudi et vendredi. Elle s’est dite "un peu excédée" par ce "très mauvais signe" en matière de solidarité.
Selon la vice-présidente en charge du logement et du renouvellement urbain, "si on continue à penser que la Métropole du Grand Paris doit être portée par les maires d’Ile-de-France, elle ne se fera jamais". La question se pose de savoir "si l’Etat ne doit pas prendre la main", a-t-elle ajouté.
M. Huchon, qui présidait la conférence de presse, a rappelé que la majorité régionale, de gauche, avait pris position"pour une autorité organisatrice du logement" qui aurait été dévolue à la Région, lors des débats préparatoires à la naissance de la MGP.
Le président socialiste de la région a regretté "une certaine forme de détricotage de la loi Maptam" de janvier 2014 qui avait dessiné leschéma d’organisation de la métropole.
Les modifications votées au Sénat doivent encore recevoir l’approbation des députés, qui en débattront la semaine prochaine à partir du projet de loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République).