Icade (CDC) : chiffre d’affaires en hausse grâce à l’acquisition de Silic
La société foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), a publié jeudi un chiffre d’affaires en hausse d’1,7%, à 1,12 milliard d’euros, notamment grâce à l’acquisition de Silic.
Publié le par à 0 h 0
Icade (CDC) : chiffre d’affaires en hausse grâce à l’acquisition de Silic
La foncière applique depuis le 1er janvier les nouvelles normes comptables Ifrs, ce qui a notamment pour effet "de retirer du chiffre d’affaires consolidé les produits des opérations menées en contrôle conjoint", précise le groupe.
"Les résultats des trois premiers trimestres du pôle Foncière permettent à Icade de maintenir son objectif de consolidation de son résultatnet récurrent EPRA Foncière pour 2014", souligne Icade.
L’activité du pôle Foncière s’établit à 424,6 millions d’euros, dont 415,5 pour les revenus locatifs, ce qui représente une hausse de 26,6% par rapport à l’an dernier.
Les variations de périmètre ont participépour 101,8 millions d’euros à cette progression, notamment du fait de l’intégration de la nouvelle filiale Silic.
"Les revenus locatifs de Silic représentent 98,5 millions d’euros dont 66,1 millions d’euros pour le segment des parcs d’affaires et 32,4 millions d’euros sur le segment desbureaux France", précise le groupe.
Au total, sur 2014, les nouvelles signatures ont porté sur près de 114.000 m² et représentent un gain de loyers annualisé de 26,1 millions d’euros. Le montant cumulé des investissements s’élève par ailleurs à 579,8 millions d’euros au 30 septembre 2014.
Les autres activités du groupe, dont celles du pôle promotion et du pôle services enregistrent un chiffre d’affaires de 696,9 millions d’euros, en baisse de 9% par rapport à 2013. Cette baisse s’explique notamment par la tendance baissière en termes de prix du marché résidentiel.
Le chiffre d’affaires de la promotion logement s’élève à 550,6 millions d’euros, en hausse de 12% par rapport à l’an dernier "grâce à la montée en puissance de l’opération Paris Nord Est et à la bonne maîtrise des chantiers de construction sur les neuf premiers mois de l’année", souligne Icade.
"Ces résultats permettent à Icade de maintenir les objectifs de la promotion logement pour l’année 2014 (résistance du chiffre d’affaires et stabilité de la marge), compte tenu des actes déjà signés et de ceux à régulariser avant la fin de l’année", conclut le groupe.
hdu/fka/evs