Ile-de-France : le marché immobilier toujours au ralenti au 1T (notaires)
Le marché immobilier de l’Ile-de-France a continué à fonctionner "au ralenti" au premier trimestre, la reprise ne profitant qu’aux ventes de logements anciens, tandis que le neuf connaît une forte baisse, a indiqué mardi la Chambre des notaires Paris/Ile-de-France.
Publié le par à 0 h 0
Ile-de-France : le marché immobilier toujours "au ralenti" au 1T (notaires)
"Le marché reste caractérisé par un niveau d’activité faible", estiment les notaires, observant que "les vendeurs et les acquéreurs peinent à s’entendre, et l’offre et la demande se rencontrent difficilement".
Avec 35.500 logements (neuf et ancien confondus) vendus dans la région Ile-de-France de janvier à mars, les volumes de transactions sont toutefois en hausse de 3% sur un an, selon la note de conjoncture de ces professionnels.
Mais cette amélioration "tient uniquement à la progression de l’ancien alors que le neuf connaît une forte baisse, essentiellement parce que les acquéreurs-investisseurs manquent à l’appel, et que les nouvelles opérations se sont trouvées ralenties par la période électorale et pourraient ne pas aboutir", estiment les notaires.
Sur un an, les ventes de logements dans l’ancien ressortent en progression de 9% au premier trimestre, une hausse identique pour les maisons et pour les appartements.