Immobilier commercial : des investissements en forte hausse
Les investissements en immobilier commercial en France ont progressé de 26% par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 1,43 milliard d’euros sur les cinq premiers mois de 2016, dans un contexte de marché qui apparait de plus en plus à deux vitesses, note BNP Paribas Real Estate.
Publié le par à 0 h 0
Immobilier commercial : des investissements en forte hausse (BNP Paribas Real Estate)
Depuis janvier, les commerces de périphérie ont représenté 39%des montants investis, tandis que les boutiques en pied d’immeuble et les centres commerciaux attirent respectivement 38 et 23% des dépenses, note le cabinet d’études immobilier, à quelques jours de l’inauguration du Siec, salon de l’immobilier commercial se tenant à Paris les 15 et 16 juin.
Cela montre que l’attrait "pour le commerce ne se dément pas, en raison des stratégies de diversification" d’actifs des investisseurs. "2016 s’oriente vers une nouvelle excellente performance", indique Bruno Ancellin, directeur du département Investissement Commerce chez BNP Paris Real Estate.
Derrière ces bons chiffres émerge toutefois un marché "à deux vitesses", où les emplacements premium se taillent la part du lion "dynamisés par le secteur du luxe". A l’inverse, les taux de rendements apparaissent sous pression en parcs d’activité ou en centres commerciaux, indique le cabinet.
Les valeurs locatives des emplacements les mieux situés à Paris et en région ont ainsi tendance à progresser "en raison de la demande croissante des enseignes nationales et internationales", soucieuses d’assurer la visibilité de leurs marques, et de la rareté des localisations, est-il ajouté.
"La création des zones touristiques internationales a ouvert l’appétit des enseignes et devrait entrainer (...) un phénomène de pression à la hausse des loyers dans les villes concernées",souligne Thierry Bonniol, directeur France du département commerce de BNP Paribas Real Estate.
Parallèlement, sur les emplacements secondaires, les loyers ont tendance à stagner, voire à baisser, en raison de mouvements de rationalisation du parc de certaines enseignes.
Pour2016, le chiffre d’affaires du commerce de détail devrait atteindre 436 milliards d’euros, en hausse de 2,2%, prévoit le spécialiste de l’immobilier commercial. Si la France devrait ainsi rester dans le trio de tête européen, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, "il convient toutefois de rester prudent sur les prévisions (...) et de tenir compte de l’effet des attentats, notamment sur le secteur du luxe parisien, d’un hiver très doux qui a impacté la consommation dans le domaine de l’équipement de la personne, et d’un printemps marqué par une météo maussade et des mouvements sociaux", tempère M. Bonniol.