Klépierre confirme ses objectifs, activité stable
La société foncière Klépierre a confirmé mercredi ses objectifs pour 2014 et annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 256,3 millions d’euros, conforme à celui de l’année d’avant (-0,3%).
Publié le par à 0 h 0
Klépierre confirme ses objectifs, activité stable
"Klépierre confirme s’attendre à ce que le +cash-flow+ net courant atteigne au moins 2 euros paraction pour l’année 2014", contre 2,07 euros l’année d’avant, indique la foncière dans un communiqué.
Sur les trois premiers mois de l’année, les loyers bruts se sont élevés à 233,7 millions d’euros, contre 235,3 millions au premier trimestre 2013, "sous l’effet de la baisse des loyers des commerces et des bureaux consécutive aux cessions réalisées en 2013".
Le groupe, qui s’est recentré l’an dernier sur les centres commerciaux les plus vastes, en tire désormais 95% de ses loyers, a indiqué le président du directoire Laurent Morel lors d’une conférence téléphonique.
Les loyers bruts des centres commerciaux sont ressortis à 221,9 millions d’euros ce trimestre, contre 221,8 millions d’euros l’année d’avant.
A périmètre constant, ces loyers sont en hausse de 1,1%, "sous l’effet des opérations de renouvellement qualitatives réalisées dans les marchés cibles du groupe ".
Pro-forma de la cession d’un portefeuille de 126 galeries commerciales à Carrefour, finalisée mi-avril, les loyers progressent de 1,5% sur la période, souligne le groupe.
Le produit de cette cession (1,5 milliard d’euros) permettra à Klépierre de se désendetter. A fin mars, sa dette nette consolidée était de 7,08 milliards d’euros, soit une baisse de 46 millions par rapport à fin 2013.
Grâce à cette cession, "notre portefeuille est désormais recentré sur des centres commerciaux incontournables, ce qui nous permet de concentrer nos efforts encore plus efficacement sur l’attractivité de nos centres", estime M. Morel.
Selon lui, le groupe "dispose désormais d’une marge de manoeuvre accrue afin de financer la croissance future".
Le chiffre d’affaires des commerçants s’est érodé de 0,7% sur le trimestre mais a progressé (+1,3%) à périmètre comparable.
Les centres commerciaux en Norvège, en Italie, au Portugal et en Europe Centrale ont enregistré des ventes en forte hausse alors que la France affiche une baisse.
Sur les trois premiers mois de l’année, 665 baux ont été signés, dont 568 renouvellements et recommercialisations représentant 1,4 million d’euros de loyers additionnels en année pleine (+5%), précise Klépierre.
sr/cb/evs