Klépierre : fort repli du chiffre d’affaires au 3T mais confirmation des objectifs

La foncière Klépierre a publié mercredi un chiffre d’affaires de 215,2 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de 19,6% du fait de la poursuite de cessions, mais confirme ses objectifs pour l’année.

Publié le  à 0 h 0

Klépierre : fort repli du chiffre d’affaires au 3T mais confirmation des objectifs

Pour les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires part du groupe s’élève à 562,1 millions d’euros, contre 609,1 millions un an plus tôt.

Cette chute s’explique par la cession de 2,2 milliards d’euros de galeries commerciales depuis le début de l’année, précise le groupe, qui tire l’essentiel de ses revenus de la gestion de grands centres commerciaux.

Klépierre dit par ailleurs observer "des performances positives" dans toutes ses régions d’implantation.

Le groupe précise en outre que les chiffres concernant 2013 ont été retraités au 1er janvier suivant l’application de nouvelles normes comptables IFRS.

Les perspectives pour 2014 sont confirmées avec un cash-flow net courant attendu entre 2,03 et 2,05 euros par action.

La société foncière rappelle également qu’elle prévoit de lancer son offre d’échange sur le groupe néerlandais Corio au quatrième trimestre et que la transaction devraitêtre finalisée au cours du premier trimestre 2015, "conformément au calendrier annoncé".

Le montant total des loyers bruts des centres commerciaux Klépierre s’est élevé à 597,9 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, contre 662,7 millions d’euros pour la même période en 2013.

Cette évolution à périmètre courant "reflète principalement l’impact des 2,5 milliards d’euros de cessions réalisées depuis janvier 2013 et plus particulièrement la vente de 126 galeries commerciales en France, en Espagne et en Italie, et celle de neuf centres commerciaux en Scandinavie", souligne le communiqué.

A périmètre constant, les loyers bruts ont progressé de 1,6%, avec des hausses dans toutes les régions.

"Notre performance reflète la pertinence de notre stratégie active de rotation du portefeuille et le dynamisme de notre gestion locative", a déclaré Laurent Morel, président du directoire de Klépierre, dans le communiqué. Avec le rachat de Corio, "le groupe aura tous les atouts pour poursuivre sa dynamique de croissance", a-t-il ajouté.

Les chiffres d’affaires des commerçants des centres Klépierre sont par ailleurs en hausse de 3% sur les neuf premiers mois de l’année, à périmètre constant et en prenant en compte la contribution des extensions qui ont ouvert depuis avril 2013.

L’endettement net consolidé atteint 5,355 milliards d’euros, en baisse de 368 millions d’euros par rapport au 30 juin 2014 grâce à des cessions réalisées en Suède en juillet dernier.

hdu/fpo/jpr