La gestion des bailleurs sociaux épinglée dans des rapports d’inspection rendus publics

Conflits d’intérêt, dirigeants aux rémunérations non contrôlées, contrats signés sans mise en concurrence, emprunts toxiques contractés sur les marchés financiers : la gestion de certains bailleurs sociaux est épinglée dans des rapports rendus publics mercredi par une association de consommateurs.

Publié le  à 0 h 0

La gestion des bailleurs sociaux épinglée dans des rapports d’inspection rendus publics

La CLCV a tiré un bilan édifiant de 51 rapports signés par la Mission interministérielle de logement social (Miilos), chargée du contrôle des bailleurs sociaux, datant de 2013, non publiés mais dont elle a pu obtenir communication.

Il enressort que "la gouvernance des bailleurs est très perfectible", dans la mesure, notamment, où "les conseils d’administration, et ainsi les représentants des locataires à ce conseil ne sont pas suffisamment informés et associés aux décisions", relève l’association.

Plusieurs dérives ont ainsi été constatées par la Miilos : "dans certains organismes HLM, des emprunts sont contractés avec imprudence sur les marchés financiers, des conflits d’intérêt ne sont pas prévenus, des mises en concurrence ne sont pas effectuées et les rémunérations des dirigeants sont déplafonnées sans contrôles".

La CLCV a mis en ligne sur son site, mercredi, l’intégralité des 67 rapports de la Miilos dont elle a obtenu communication.