Le financement de logements intermédiaires ne se fera pas au détriment du logement social (CDC)

Le financement de logements intermédiaires par la Caisse des dépôts (CDC) ne se fera pas au détriment du logement social, ont assuré ses dirigeants lors du 75e congrès de l’Union sociale de l’habitat (USH) qui prend fin ce jeudi, à Lyon.

Publié le  à 0 h 0

Le financement de logements intermédiaires ne se fera pas au détriment du logement social (CDC)

L’Etat et la CDC vont financer conjointement pour 1,9 milliard d’euros la construction de 25.000 logements intermédiaires — c’est-à-dire dont les loyers sont à mi-chemin entre ceux du privé et ceux des HLM — dans les cinq ans à venir, a annoncé François Hollande à la mi-septembre.

"Nous ne mettons pas un sou de l’argent consacré au logement social, pour lelogement intermédiaire", a déclaré Pierre-René Lemas, directeur général du groupe CDC, dans un entretien à l’AFP, après avoir reconnu que cette opération soulevait "des interrogations".

La CDC, qui gère l’épargne réglementée pour le compte de l’Etat, est le premier financeur de la construction de logements sociaux, via des prêts de long terme à taux très bas.

Pour financer le logement intermédiaire, la Caisse puisera ainsi dans ses fonds propres, et non dans les fonds d’épargne réglementée.

Un décret, attendu dans les jours à venir, doit fixer le cadre juridique du logement intermédiaire, avec des critères de loyers, de prix et de plafonds de ressources identiques au dispositif fiscal Duflot.

Lors du 75e congrès de l’USH, qui réunit quelque 750 bailleurs sociaux depuis mardi et jusqu’à jeudi à Lyon, celle-ci a signé avec la CDC neuf conventions en faveur du logement, pour un montant de prêts sur fonds d’épargne de 2,193 milliards d’euros.