Les grands groupes du BTP européens ne connaissent pas la crise (étude)

Les grands groupes européens du BTP sont restés "peu sensibles à la crise", grâce à leur développement croissant à l’international, à leur capacité d’innovation et à leur maîtrise de projets complexes, selon une étude du cabinet Mazars.

Publié le  à 0 h 0

Les grands groupes du BTP européens ne connaissent pas la crise (étude)

Basée sur les documents de référence et présentations des sept plus importantes sociétés cotées sur les marchés européens du secteur du BTP — les français Vinci, Bouygues, Eiffage, l’espagnol ACS, l’autrichien Strabag, le britannique Balfour Beatty et le suédois Skanska —, cette étude vise à identifier les "clés de la réussite des majors" face àune situation économique dégradée.

Car si le secteur européen de la construction souffre de la crise des dettes souveraines en zone euro et des politiques d’austérité qui en ont découlé, — avec une activité en recul de 4,5% en 2012, contre +1,4% en 2011 — ces sept groupes affichent, eux, une insolente bonne santé financière.

Les raisons de celle-ci sont, selon l’étude, une "internationalisation croissante hors d’Europe, vecteur de développement". Ainsi la part d’activité moyenne réalisée hors Europe de ces groupes a bondi de 6 points entre 2011 et 2012, passant de 25% à 31%.