Les loyers étudiants baissent de nouveau en province
Le baromètre Location-etudiant.fr livre au mois d’août l’évolution des loyers des locations étudiantes pour la prochaine rentrée. Si les loyers restent stables à Paris, après 2 années de baisse, ils continuent de baisser en Province. Détails ville par ville.
Publié le par à 0 h 0
Après une baisse très nette des prix de loyers de petites surfaces dans les grandes villes étudiantes en 2014, particulièrement à Paris, l’année 2015 a confirmé cette tendance à l’exception de la région parisienne qui n’a pas fléchi. 2016 est marquée dans la majorité des villes par une stabilisation des loyers due à de faibles évolutions, même si quelques exceptions persistent.
Le baromètre Location-etudiant.fr, ci-dessous, compare chaque mois d’Août les prix des loyers constatés pour la rentrée étudiante, dans les 42 principales villes étudiantes françaises.
Les loyers baissent ou se stabilisent dans les principales villes de province
Les studios ont connu une baisse supérieure à 1% dans 8 des villes étudiées en province et se sont stabilisés dans 9 autres avec une variation inférieure à 1% par rapport à 2015. Ce ralentissement des prix des loyers des studios a donc été observé dans 17 villes de province sur 26. Ce phénomène se vérifie également pour les 2 pièces avec plus 18 villes sur 26.
Seules 4 villes sur 26 ont vu les loyers de leurs studios augmenter de plus de 3%, parmi lesquelles Bordeaux et Clermont Ferrand qui ont vu leurs loyers s’envoler de respectivement 6,49% et 9,72%.
Les appartements de 2 pièces confirment la tendance à la baisse, à l’exception des villes d’Avignon et de Dijon qui affichent une augmentation de 8,01% et de 10,54%.
« L’évolution à la baisse du marché locatif des studios observée l’an passé se confirme puisque cette année 85% des villes étudiées connaissent une augmentation des loyers de moins de 3% (22 villes sur 26) » précise Brice Boullet, le Président de Location-etudiant.fr.