Les Nouveaux Constructeurs : chute de 18% du chiffre d’affaires sur 9 mois
Le promoteur Les Nouveaux Constructeurs (LNC) a publié jeudi un chiffre d’affaires en forte baisse de 18% à 304,8 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, affecté par une chute de ses activités en Allemagne.

Publié le par à 0 h 0
Les Nouveaux Constructeurs : chute de 18% du chiffre d’affaires sur 9 mois
Sur la même période un an plus tôt, le chiffre d’affaires - retraité selon les nouvelles normes de consolidation financières, appliquées depuis le 1er janvier 2014 -, s’était élevé à 373 millions d’euros, précise le groupe dans un communiqué.
En France, l’activité dégagée par l’immobilier résidentiel s’est légèrement repliée de 2% à 200 millions d’euros, pour les neuf premiers moisde l’année.
En Allemagne en revanche, elle a chuté de 39% à 84,8 millions d’euros, et dans ce pays l’activité de sa marque Concept Bau s’est même effondrée sur la période, de 82% à 7,9 millions d’euros.
Sur les 9 premiers mois de 2013, Concept Bau avait livré 134 logements, contre seulement 24 de janvier à septembre cette année, précise LNC.
Mais l’autre marque du groupe en Allemagne, Zapf, qui a retrouvé une activité commerciale l’an dernier, voit son activité fléchir de 18% à 76,9 millions d’euros.
A l’inverse en Espagne, le chiffre d’affaires a bondi de 240% à 17,7 millions d’euros - grâce à une "vente d’anciens actifs" situés à Barcelone et à la livraison d’un programme de 44 logements -, contre 5,2 millions un an plus tôt sur la même période.
En France, les réservations en immobilier résidentiel s’élèvent à 284 millions d’euros, représentant 1.211 logements, contre 289 millions d’euros et 1.200 logements sur les 9 premiers mois de 2013, soit "une baisse de 2% en valeur pour une hausse de 1% en volume", précise LNC.
Cela est dû à "une diminution de 3% du prix unitaire moyen de ces réservations, liée à la plus forte pondération des ventes en bloc" .
De son côté l’immobilier d’entreprise a vu son activité s’effondrer de 91% à 2,3millions d’euros.
En termes de perspectives, le groupe dit disposer "d’une bonne visibilité pour les mois à venir, dans un contexte de marché ralenti", grâce à son "carnet de commandes étoffé", sans plus de précisions.
ref/fpo/mcj