Les Safer s’inquiètent de la financiarisation des terres agricoles
De plus en plus de terres agricoles passent entre les mains de sociétés, faisant courir le risque d’une "financiarisation de la propriété agricole", s’est inquiétée mercredi la fédération des sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (FNSafer).
Publié le par à 0 h 0
Les Safer s’inquiètent de la financiarisation des terres agricoles
"Les sociétés d’exploitation agricole achètent de plus en plus de terres", "elles acquièrent en leur nom propre des terres libres, pour s’agrandir, et également les terres louées qu’elles exploitent, pour conforter leur assise foncière" : en 2010, elles détenaient déjà 10% des surfaces agricoles en faire-valoir direct , explique la fédération dans un communiqué.
Ces formes sociétaires agricoles facilitent "la transmission d’exploitations familiales au capital toujours plus important" mais offrent également "des opportunités à de nouveaux investisseurs".
En conséquence, la FNSafer "alerte sur lanécessité d’une information sur le transfert des parts sociales pour garantir la transparence du marché, et permettre, le cas échéant, des interventions appropriées". "Il en va de la maîtrise de l’une de nos rares ressources naturelles, à savoir le sol agricole, mais aussi de notre souveraineté alimentaire à long terme", insiste-t-elle.
La FNSafer regroupe les 26 Safer du pays.
En février, la Cour des comptes avait dénoncé le "manque de transparence" et les "dérives" des Safer, estimant qu’elles menaient "des activités diversifiées et peu contrôlées par les pouvoirs publics" qui nécessiteraient, selon elle, "un recadrage" et "un recentrage" sur leur métier de base, dont l’installation des jeunes agriculteurs.