Logement : la mairie de Paris lorgne sur les chambres de bonne vides
La mairie de Paris serait prête à acquérir une partie des quelque 100.000 chambres de bonnes inhabitées, souvent dans l’ouest parisien, qui viennent d’être recensées et pourraient être transformées en logements sociaux.
Publié le par à 0 h 0
Logement : la mairie de Paris lorgne sur les "chambres de bonne" vides
Une étude de l’APUR "démontre qu’un million de m2 est inutilisé à Paris", indique un communiqué de la mairie qui "veut utiliser ce potentiel pour créer des logements, privés ou sociaux".
L’étude de l’APUR, réalisée à partir de données de fiscalité locale, indique que Paris enregistre 114.000 chambres de service, dont moins de la moitié a plus de 9m2, et dont uniquement 15% sont habitées.
Ces chambres de service sont concentrées dans l’ouest parisien — un tiers dans le seul XVIe arrondissement — dans des immeubles bourgeois construits de 1830 à 1914 et où les étages supérieurs servaient à loger la domesticité.
"Nous allons pouvoir envisager l’acquisition d’une partie de ces chambres, afin de les aménager pour en faire des surfaces habitables", indique Ian Brossat, adjoint au logement de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Le système Multiloc’, qui prévoit des aides aux propriétaires privés mettant leur bien vacant sur le marché, pourrait être également utilisé.
Ces mesures viendront "soutenir l’objectif de création de 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 sociaux, fixé par la maire de Paris, ainsi que le nécessaire rééquilibrage de l’offre de logements sociaux entre l’est et l’ouest de la capitale’, souligne M. Brossat.
Une étude d’ingéniérie a été commandée par la mairie, qui sera remise au premier semestre 2016.