Logements sociaux : approbation critique du scoring au Conseil de Paris
Les conseillers de Paris ont approuvé mardi la mise en place d’un système de "cotation" de la demande des logements sociaux, l’opposition et le Parti de gauche s’interrogeant toutefois sur la grille de critères retenue.
Publié le par à 0 h 0
Logements sociaux : approbation critique du "scoring" au Conseil de Paris
Le système, opérationnel à partir du 1er octobre sur le contingent de logements attribué par la Ville de Paris, permettra de hiérarchiser les demandes en attribuant à chaque demandeur des points en fonction de critères prédéfinis.
"Il n’y a pas de témérité dans ce projet puisque le principe de la cotation a fait l’objet d’un consensus politique" lors de la Mission d’informationet d’évaluation sur le sujet, en 2012, a rappelé l’UMP Jérôme Dubus lors d’un débat au Conseil de Paris.
Mais il a critiqué une grille risquant selon lui de léser les classes moyennes. Elle confirme "l’abandon progressif de la vocation générale du logement social au profit d’une vision résiduelle à l’anglaise pour les personnes défavorisées", a-t-il estimé.
"Ce sont des critères type Dalo qui sont privilégiés", a renchéri auprès de la presse la présidente du groupe UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
La conseillère de Paris Parti de gauche Danielle Simonnet a critiqué a contrario le fait que "les prioritaires Dalo n’aient pas été pris en compte", et jugé la grille "incompréhensible".
Elle faisait en cela écho à l’association Droit au logement, qui a estimé dans un communiqué que le projetétait "mal ficelé et injuste".
"A la lecture de la grille je comprends qu’une personne en résidence étudiante (ce qui donne droit à trois points, ndlr) est plus prioritaire qu’une personne habitant en squat (zéro point)", a protesté Mme Simonnet. De même les personnes habitant un"logement indécent, insalubre ou dangereux" seront créditées de zéro point.
L’adjoint de la maire de Paris en charge du Logement Ian Brossat a dit "assumer l’idée que le relogement Dalo relève d’abord de l’Etat", même si des demandeurs "Dalo" seront bien sûr accueillis dans le parcsocial de la Ville.
Paris compte actuellement 148.000 demandeurs de logement social (dont 40.000 non Parisiens). 12.000 logements sociaux environ sont attribués chaque année à Paris, dont 4.000 par la préfecture, 4.000 par Action logement (les organismes collecteurs du "1% logement"),2.000 par la mairie centrale et 2.000 par les mairies d’arrondissement.
L’extension de la cotation pour ces dernières est prévue pour "le premier trimestre 2015", selon la communication de Ian Brossat.