Maisons France Confort : nouvelle baisse de l’activité au 2T, atténuée par les acquisitions

Le leader français de la construction de maisons individuelles, Maisons France Confort, a enregistré une nouvelle baisse de son activité au deuxième trimestre, atténuée par des acquisitions, selon un communiqué publié mercredi.

Publié le  à 0 h 0

Maisons France Confort : nouvelle baisse de l’activité au 2T, atténuée par les acquisitions

Le chiffre d’affaires s’établit sur le trimestre à 139,1 millionsd’euros contre 141 millions à la même période l’année dernière .

Pour le semestre, il atteint 263,4 millions d’euros, en recul de 1,1%.

A périmètre constant - en excluant les deux acquisitions du groupe sur la période, Bermax Construction et Maine Construction- l’activité est en retrait de 3,6% sur le semestre.

"Ce niveau d’activité consécutif à la baisse des prises de commandes 2013 est conforme avec les objectifs annoncés par le groupe", peut-on lire dans le communiqué.

Le carnet de commandes à fin juin atteignait 2.762 ventes et représentait un chiffre d’affaires de 304,4 millions d’euros, en baisse de 2,8% en nombre et de 1,2% en valeur (-5,5% et -4,6% à périmètre constant).

L’activité rénovation a continué de grossir avec des prises de commandes équivalentes à 5 millions d’euros, permettant à lasociété de confirmer son objectif annuel pour ce relais de croissance, selon le document.

"Dans un environnement économique toujours difficile et dans un contexte où le marché immobilier reste compliqué, une amélioration pourrait provenir des mesures que le gouvernement semble vouloir mettre en place afin de relancer la construction", selon le groupe, qui cite la mesure d’élargissement du prêt à taux zéro parue au journal officiel mercredi, notamment pour les zones "peu ou pas tendues où (il)réalise près de 75% de son chiffre d’affaire".

L’entreprise a réitéré son objectif d’une activité en baisse de 5% sur l’exercice à taux d’annulation constant, et une rentabilité "satisfaisante". A ces ventes doivent s’ajouter les activités de rénovation et la croissance externe.

"De plus, Maisons France Confort entend continuer à accroître ses parts de marché et poursuivre sa diversification afin de renouer avec la croissance dès 2015", selon le communiqué.

alv/fga/nas