Mercialys : revenus locatifs en hausse de 2,6% en 2014

La société Mercialys, filiale foncière du groupe de grande distribution Casino, a publié mercredi des revenus locatifs en hausse de 2,6% pour 2014, tirés par la croissance de ses loyers et par l’extension de son parc.

Publié le  à 0 h 0

Mercialys : revenus locatifs en hausse de 2,6% en 2014

Sur l’ensemble de l’année, les revenus locatifs, équivalant au chiffre d’affaires, s’élèvent à 152,8 millions d’euros, "la croissance des loyers facturés compensant le recul des droits d’entrée", indique Mercialys dans un communiqué.

Les loyers facturés ressortent en hausse de 4,1% à 148,8 millions d’euros "grâce à l’impact positif des investissements et livraisons de projets, ainsi que d’une croissance organique de +3,1%, superformant l’indexation de 2,8 points", est-il précisé.

Ce chiffre est supérieur à la prévision, déjà révisée à la hausse, qu’avait anticipé la foncière en octobre. Elle tablait alors sur une croissance organique hors indexation pour 2014, qui devrait donc ressortir "supérieur à +2,5%, contre une prévision initiale à +2%".

Au cours de 2014, Mercialys a réalisé plusieurs acquisitions. Après s’être porté acquéreur de 4 grandes surfaces alimentaires et d’espaces de restauration au premier semestre, la société a également acheté 8 autres surfaces alimentaires en décembre pour 278 millions d’euros.

"L’ensemble de ces actifs fera l’objet de restructurations, participant ainsi à un pipeline de développement contrôlé de 13 projets représentant environ 210 millions d’euros d’investissements dont 180 millions restent à engager, près de 80.000 m2 et environ 14,3 millions d’euros de loyers nets additionnels annualisés à un horizon de 3 ans", indique le communiqué.

Parallèlement à ces opérations de croissance externe, Mercialys a égalementcédé en décembre 81 millions d’euros d’actifs matures ou non stratégiques, portant le montant total des cessions sur l’année à 262 millions d’euros, et confirmant le "recentrage de la société sur les grands centres commerciaux et les centres de proximité leaders dans leurs zones".

Mercialys indique qu’au 30 juin 2014, elle disposait d’un portefeuille de 2.170 baux représentant une valeur locative de 137,5 millions d’euros en base annualisée. Elle détient des actifs pour une valeur estimée à 2,6 milliards d’euros.

dep/fka/els