Pinel souhaite davantage de mutualisation entre communes et intercommunalités
La ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Sylvia Pinel, a souhaité jeudi davantage de mutualisation des moyens entre communes et intercommunalités, tout en préservant leurs capacités d’investissements.
Publié le par à 0 h 0
Pinel souhaite "davantage de mutualisation" entre communes et intercommunalités
L’ancienne ministre de l’Artisanat s’est déclarée favorable sur I>télé à une mise en commun des ressources "lorsque cela est possible entre les communes et les intercommunalités" car "ce sont des choses qui se font dans de nombreux territoires et qui ont montré leur efficacité".
"Ce que nous demandons, c’est qu’il y ait davantage de mutualisation",a indiqué Sylvia Pinel, démentant l’existence de "mesures d’austérité" après que le Premier ministre Manuel Valls eut assigné la veille un effort de 11 milliards d’euros aux collectivités locales.
"L’objectif, c’est de mutualiser les moyens tout en préservant les capacités d’investissements des collectivités territoriales", a-t-elle expliqué.
"Cela passe nécessairement par la clarification des compétences", selon la ministre du Logement, qui assure que "la multiplicité des acteurs rend parfois l’effet levier un peu compliqué".
Sylvia Pinel a également annoncé qu’elle allait"s’impliquer fortement pour que les biens et les immeubles de l’Etat mais aussi des agences et des partenaires de l’Etat puissent être réellement mis en vente pour permettre la construction, notamment de logements et de logements sociaux".
La ministre a par ailleurs affirmé qu’un effort de simplification est nécessaire afin d’atteindre l’objectif de 500.000 logements construits chaque année, alors que seulement 330.000 sont sortis de terre en 2013.
"Aujourd’hui, monter un dossier pour construire est extrêmement lourd, complexe, et il faut prendre des mesures de simplification". Il ne faut pas non plus oublier "l’aspect rénovation thermique des logements, qui est un gain par la suite de pouvoir d’achat pour les Français", a-t-elle dit.
Enfin concernant la loi Alur, parue récemment au Journal officiel, avec ses mesures-pharecomme l’encadrement des loyers ou la garantie universelle des loyers, Sylvia Pinel a précisé qu’il y avait "environ 200 décrets" d’application à prendre dans les prochaines semaines.
"Ce que je m’emploie à faire en ce moment, c’est de rencontrer l’ensemble des acteurs, des partenaires pour trouver les bons équilibres et essayer d’apaiser et de réconcilier à la fois l’aspect social du logement mais aussi la dimension économique qui est pourvoyeuse d’emplois", a-t-elle déclaré.