Plan de relance autoroutier : l’aval du Conseil d’Etat attendu rapidement (Vinci)

Le plan de relance autoroutier conclu entre l’Etat et les sociétés concessionnaires, qui prévoit d’allonger la durée des concessions en contrepartie de travaux, devrait bientôt recevoir l’aval du Conseil d’Etat, a affirmé vendredi le groupe Vinci.

Publié le  à 0 h 0

Plan de relance autoroutier : l’aval du Conseil d’Etat attendu rapidement (Vinci)

"Nous sommes en attente de l’avis du Conseil d’Etat sur les avenants", a déclaré le PDG de Vinci Xavier Huillard, en présentant les résultats semestriels du groupe à la presse.

"Nous savons par les services de l’Etat que l’avis est conforme et qu’il n’y a pas de difficulté juridique, donc nous attendons de façon imminente la publication des décrets" au Journal officiel ,a précisé Pierre Coppey, directeur général délégué de Vinci et président de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (Asfa).

Cette publication devrait intervenir "dans les tout prochains jours, ou semaines", a estimé de son côté M. Huillard.

Le plan de relance autoroutier doit permettre 3,2 milliards d’euros d’investissements financés par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) en contrepartie de deux ans d’allongement de leurs concessions, en moyenne.

Les SCA doivent lancer des travaux sur tout le territoire dès cette année.

"Nous avons, sur un certain nombre d’opérations, lancé les consultations des maîtres d’oeuvre et organisé la consultation des entreprises", a indiqué M. Coppey. Certains de ces travaux pourraient démarrer avant fin 2015.

Le plan de relance autoroutier prévoit aussi un geldes tarifs cette année - mais la hausse annuelle contractuelle, sera "étalée de 2016 à 2023", a indiqué le PDG de Vinci.

L’accord comporte également un mécanisme de plafonnement de la rentabilité des concessions.

Il entraîne le raccourcissement de la durée des concessions si les profits des sociétés concessionnaires d’autoroutes sont supérieurs de 30% à une profitabilité cible, avaient précisé les services de Matignon début avril.

Ce plan de relance, attendu depuis plus d’un an, avait été signé en avril, lors de la conclusion de l’accord mettant fin au bras de fer engagé à l’automne entre l’Etat et les concessionnaires, après un rapport de l’Autorité de la concurrence qui faisait état de la "rente" perçue par ces sociétés.

Le groupe Vinci "l’exposera plus en détail" une fois qu’il aura été finalisé, à l’automne.

ref/jul/cb/jra