Rénovation canalisations : moins de plomb dans l’eau à partir du 25 décembre 2013

Rénovation canalisations : nouvelle norme à partir du 25 décembre 2013, une directive européenne impose que l’eau du robinet soit moins riche en plomb.

Publié le

Canalisations / habitation : nouvelle réglementation sur le niveau de plomb dans l’eau du robinet

À partir du 25 décembre, la teneur en plomb de l’eau du robinet devra être réduite selon une directive européenne. Ainsi l’eau potable d’une habitation devra afficher un taux de 10 micro-grammes de plomb par litre (µg/l), au lieu de 25 micro-grammes par litre aujourd’hui.

Généralement le plomb se retrouve dans les canalisations des vieux bâtiments construits avant 1950. Sur le territoire, cette nouvelle mesure concernerait 7,5 millions de logements (soit 22 % du parc immobilier français), dont 838.000 à Paris.

Ces travaux coûtent environ 2.250 euros par logement soit un montant global de 1,7 milliard d’€ pour le parc français concerné.

Alors que les Français sont peu à avoir entrepris ces travaux de rénovation, la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) a sollicité le premier ministre pour plaider un report de cette date butoir. Ce qui laisserait du temps aux pouvoirs publics pour mettre en place des aides financières adéquates.