Royal Bank of Scotland se désengage de la Société foncière lyonnaise
Royal Bank of Scotland (RBS) s’est désengagée du capital de la Société Foncière Lyonnaise (SFL) en marge de l’arrivée d’un fonds d’investissement qatari, a annoncé mardi l’Autorité des marchés financiers.
Publié le par à 0 h 0
Royal Bank of Scotland se désengage de la Société foncière lyonnaise
RBS, qui possédait 7,2% du capital, a franchi vendredi en baisse le seuil de 5% du capital et ne détient désormais plus aucune action de cette société, selon un avis de l’AMF.
Cette cession, réalisée hors marché, intervient alors que le fonds d’investissement qatari Dubai International Capital est devenu lundi le deuxième actionnaire de SFL rachetant 8,55% du capital de la société.
Cette entrée au capital de DIC a été rendue possible par la vente d’une partie des actions détenues par le groupe Crédit Agricole, qui voit sa participation reculer à 5,39% du capital.
L’actionnaire majoritaire demeure le groupe immobilier espagnol Colonial, qui détenait pour sa part 53,1% du capital à fin décembre.
Ce dernier, après avoir envisagé de vendre une partie de sa participation, s’est ravisé et a annoncé il y a une semaine qu’il ne céderait pas son bloc majoritaire.
Colonial a même accru le montant de son projet d’augmentation de capital soumis en avril à ses propres actionnaires, pour le porter de 1 milliard d’euros à 1,266 milliard d’euros.
La Société Foncière Lyonnaise a réalisé un chiffre d’affaires de 150,2 millions d’euros en 2013, en léger recul (-0,6%) par rapport à l’exercice précédent.
smr/fpo/nas