SNCF : 5.528 nouveaux logements en 2014, par cession de foncier ou construction directe
La SNCF a annoncé jeudi que la construction de 5.528 nouveaux logements a pu être engagée en 2014, dont 68% de logements sociaux, via la vente de fonciers constructibles ou la construction directe.
Publié le par à 0 h 0
SNCF : 5.528 nouveaux logements en 2014, par cession de foncier ou construction directe
"A travers la vente de fonciers constructibles ou la construction directe de logements, a permis en 2014 d’engager la production de 5.528 nouveaux logements dont plus de 2.500 en Ile-de-France, et 68% de logements sociaux (soit 3.787)", indique le groupe ferroviaire dans un communiqué de presse.
La SNCF précise avoir, d’une part, cédé 30 hectares de terrains constructibles, répartis sur 34 sites, qui permettront "la réalisation de 2.480 logements (dont 40% sociaux)" et ont apporté au groupe 100 millions d’euros de produits de cessions.
D’autre part, "les différentes sociétés du groupe ICF habitat (filiale de SNCF, ndlr) ont produit (...) 3.048 logements neufs dont 90% sociaux". 30% de ces logements peuvent être réservés par SNCF pour son personnel qui satisfait aux conditions de ressources.
"SNCF cotise en pourcentage de sa masse salariale pour participer à l’effort de logement des salariés. On affecte le produit de ce 1% logement à ICF habitat, ce qui permet à ICF de lever des financements pour procéder à ses investissements. ICF investit chaque année 500 millions d’euros, c’est considérable", a précisé à l’AFP Sophie Boissard, qui dirige SNCF Immobilier.
Elle a indiqué que ces logements sont "soit déjà livrés, c’est le cas pour ICF Habitat, soit vont être livrés".
La SNCF se félicite de s’inscrire "ainsi dans les objectifs poursuivis par le gouvernement en faveur du logement".
Cette nouvelle "ligne de métiers" a été créée avec la réforme ferroviaire votée en août2014, pour valoriser les 20.000 hectares de foncier, 12 millions de m2 et 100.000 logements de la SNCF.
Le gouvernement a annoncé en janvier sa volonté de faire de la mobilisation du foncier public une priorité pour créer des logements, à l’heure où la France compte plus d’un million de demandeurs de logement social dont un tiers pour la seule région Ile-de-France.