Surtaxation des résidences secondaires : attention, danger

Le député Henri Emmanuelli (gauche du PS) a demandé jeudi de manipuler avec précaution une surtaxation des résidences secondaires, évoquée par le gouvernement.

Publié le  à 0 h 0

Surtaxation des résidences secondaires : à manipuler avec précaution" (Emmanuelli, PS)

Sur BFMTV et RMC, l’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-ministre a rappelé être l’élu d’un département, lesLandes, qui, avec ses 130 kilomètres de côte, abrite "des milliers de résidences secondaires".

"Il faut manipuler ce genre de choses avec précaution", a demandé M. Emmanuelli.

"J’ai souvent entendu des maires de communes littorales dire : on a 8.000 habitants l’hiver et 70.000 l’été et il faut bien que je profile mes équipements pour 70.000".

"C’est pour ça qu’on a inventé la taxe de séjour, je préfèrerais qu’on regarde du côté de la taxe de séjour", a encore dit le responsable socialiste.

Le ministre des Finances Michel Sapin a évoquémardi la possibilité pour les communes, dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, d’augmenter la taxe d’habitation sur des "résidences secondaires qui sont quasi vacantes".