Taux des prêts immobiliers : rien ne bouge vraiment en avril
Rien de neuf pour les crédits immobiliers au mois d’avril, les banques baissent très légèrement leur taux, de quelques points de base seulement, mieux que rien, mais pas de quoi inciter à emprunter.
Publié le par
Taux des crédits immobiliers
Sans surprise, toujours pas de vraie bonne nouvelle pour les candidats emprunteurs. Les taux des crédits immobiluiers baissent légèrement, de quelques points de base. De 4 à 5 points de base pour les prêts courts, et moins de 10 points de base pour les autres. Aucun changement de tendance n’est attendu, ces baisses ne sont que des remises commerciales, car les banques souhaitent encaisser de nouveaux prêts. Le report de la baisse des taux directeurs de la BCE pour le mois de juin fait attendre les emprunteurs. Il est donc urgent d’attendre pour les emprunteurs, de constater que le vent tourne bien dès le mois de juin prochain.
Taux des crédits immobiliers proposés par les principales banques
Afin d’avoir une idée des taux offerts pour des crédits immobiliers par les différentes banques, nous mettons à votre disposition ce tableau récapitulatif des taux proposés dans différents établissements bancaires.
Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers (TAEG) - Données actualisées au 02/04/2024
Durées de crédit
Taux élevés (15% apport)
Taux moyens (30% apport)
Taux faibles (50% apport)
7 ans
4,19 %
3,90 %
3,10 %
10 ans
4,39 %
4,00 %
3,40 %
15 ans
4,89 %
4,20 %
3,85 %
20 ans
5,19 %
4,35 %
4,05 %
25 ans
5,89 %
4,50 %
4,20 %
(*) Mise à jour effectuée le 02/04/2024 . Taux assurance incluse d’un taux moyen d’assurance emprunteur de 0.45%. Taux moyens de marché (avec 30% d’apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.
Ces taux concernent des crédits non négociés. Vous obtiendrez donc logiquement des taux légèrement plus faibles que ceux indiqués ci-dessus, si vous êtes bon négociateur (et potentiellement un bon client).
Attention ! Ces taux ne tiennent pas compte de votre apport, ni de vos conditions particulières de financement.
Crédit immobilier : quel apport faut-il avoir pour obtenir un crédit ?Crédit immobilier : quel apport pour obtenir son crédit ? (c) FranceTransactions.com / stock.adobe.comLe manque d’apport est le principal souci des candidats emprunteurs pour un crédit immobilier. Quel est le montant d’apport nécessaire afin d’obtenir son crédit immobilier ?
Négociation : le maître mot ! N’hésitez à faire le tour des banques de votre ville. N’hésitez pas à évoquer la possibilité de changer de banque (et de le faire s’il le faut !), c’est souvent très payant. Il faut savoir qu’un nouveau client coûte cher pour une banque. Vous valez beaucoup, alors profitez-en !
Enfin, sachez que les taux des crédits dans les grandes banques à réseaux sont révisés semaine par semaine. Alors n’hésitez à revenir régulièrement à la charge...
Taux avril 2024 : tous les taux d’intérêts à suivre (inflation, crédit, usure, épargne, compte à terme, OAT, etc.)Taux intérêt Avril 2024 (c) Guide épargne / stock.adobe.comAvril 2024 : tous les taux que vous devez connaître pour bien gérer votre argent. Des taux des crédits immobiliers actuels, aux taux de l’épargne de précaution, de l’inflation, des rendements des meilleurs placements.
Seuils de l’usure
Repères Taux IntérêtsTaux d’usure pour les particuliers (applicables en T2 2024) (1)Taux maximum pour un crédit immobilier (Plus de 75.000€ empruntés)Taux d’usure crédit d’une durée de moins de 10 ans4.56%Taux d’usure crédit d’une durée de moins de 20 ans6.13%Taux d’usure crédit d’une durée de 20 ans et plus6.39%Taux d’usure crédit relais6.76%Taux d’usure crédit à taux variable5.85%
(1) source des taux : Banque de France