Tour Saint-Gobain : Vinci choisit un sous-traitant turc aux prix anormalement bas pour la façade
Les entreprises françaises de menuiseries en aluminium s’indignent d’avoir été évincées, disent-elles, de la réalisation des façades vitrées de la tour Saint-Gobain à La Défense, par le groupe Vinci, qui leur a préféré un sous-traitant turc aux prix anormalement bas.
Publié le par à 0 h 0
Tour Saint-Gobain : Vinci choisit un sous-traitant turc aux prix "anormalement bas" pour la façade (PME françaises)
"Les façadiers françaisévincés de la tour Saint-Gobain crient leur colère", affirme dans un communiqué mardi l’organisation professionnelle SNFA, qui représente quelque 185 entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des menuiseries aluminium .
Le groupe Vinci, encharge de la construction de cette tour de 39 étages en cours de construction dans le quartier d’affaires de La Défense, "a récemment choisi l’entreprise turque Metal Yapi" pour réaliser les façades vitrées de l’ouvrage, rapporte le SNFA.
"Les raisons de ce choix : à nouveau des prixanormalement bas !", dit l’organisation, dénonçant "un nouveau coup dur pour les entreprises françaises, une fois de plus privées d’un important marché".
Aujourd’hui Metal Yapi "ne dispose en France que d’un établissement de moins de 5 personnes qui n’est même pas affilié à la convention collective du bâtiment", affirme l’organisation.
Quelque 25.000 m2 de façades vitrées doivent être réalisées sur le chantier de cette tour, conçue par le cabinet d’architecte français Valode et Pistre, dont la livraison est prévue pour le troisième trimestre 2019.
Pour le SNFA, ces cas de sous-traitance étrangère aux conséquences "désastreuses" sont "loin d’être isolés et deviennent même une pratique courante".