Domotique

Qu’il s’agisse d’une solution pratique pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées, ou simplement d’un gadget pour améliorer son confort au quotidien, la domotique est une technologie de plus en plus appréciée dans les habitations.

Publié le

Domotique : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe plusieurs technologies dont l’électronique, l’informatique et les télécommunications. Toutes sont utilisées ensemble dans un habitat et sont contrôlées par une télécommande pour faciliter la vie de tous les jours.

Mais attention : on ne peut parler de domotique que lorsque une même télécommande actionne plusieurs équipements (les lumières et les volets par exemple).

Comment ça fonctionne ?

La domotique peut être :

  • Filaire : le système filaire est installé lors de la construction de la maison et nécessite l’utilisation de câbles électriques, téléphoniques ou informatiques pour relier les équipements et les commandes à un tableau de communication ;
  • Sans fil : le système sans fil est installé lors de la rénovation d’une maison. Plus couteux mais plus rapide à installer, ce système fonctionne grâce à des ondes radio, des télécommandes, une tablette tactile, un ordinateur ou encore un téléphone.

Les avantages de la domotique ?

La domotique présente quatre avantages principaux :

  • Elle permet de communiquer avec votre maison : vous pouvez commander toutes les actions que vous souhaitez à distance grâce à un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi fermer les volets ou vous faire couler un bain à distance ;
  • Elle sécurise votre domicile : la domotique vous permet d’une part de prévenir les intrusions en activant la lumière en votre absence par exemple, et d’autre part de lutter contre divers accidents (incendie, noyade dans une piscine…) ;
  • Elle permet des économies d’énergie : la domotique éteindra par exemple les lumières que vous avez oubliées en partant de chez vous ;
  • Elle apporte davantage de confort : grâce à la domotique vous pouvez commander une action mais aussi la programmer, uniquement en appuyant sur un bouton d’une télécommande.

Combien ça coûte ?

Il est difficile de déterminer le prix de la domotique. Tout dépend des équipements pour lesquels vous allez opter, du type de transmission que vous allez choisir ou encore du type et du nombre de télécommandes voulues.

Il est donc plus judicieux de demander des devis à divers professionnels qui pourront vous renseigner et vous indiquer un prix concret.

On peut toutefois noter que même si la domotique a un coût, elle permet des économies d’énergie. Il s’agit donc d’un investissement que vous pourrez amortir à terme.

Obtenir des devis (gratuits, sans engagement)