Devis Arrosage automatique
Devis arrosage automatique : tout ce qu’il faut savoir sur l’arrosage automatique
Publié le par , mis à jour le
Devis Arrosage automatique : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !
Vous en avez assez d’arroser vous-même votre jardin ? Demandez un devis pour l’acquisition d’un dispositif d’arrosage automatique qui vous facilitera la vie.
Où positionner vos arroseurs ?
Le plus important pour mettre en place un système d’arrosage automatique est de bien définir la zone que vous souhaitez arroser. Il faut pour cela trouver l’emplacement optimal.
Il est crucial que vos arroseurs se croisent afin d’obtenir un arrosage uniforme. La distance idéale entre deux arroseurs correspond en fait à la portée maximale de chacun.
Comment choisir vos arroseurs ?
Le choix de vos arroseurs sera ensuite conditionner à la surface que vous souhaitez irriguer. Si la zone est petite, des arroseurs à jets fixes (tuyères) seront suffisants. En revanche pour des zones plus importantes, des arroseurs à jets rotatifs (les turbines) sont souvent les plus adaptés.
Un arroseur à jet fixe apporte environ 40 litres d’eau au mètre carré quand un arroseur à jet rotatif n’en apporte que 12.
Arrosage enterré ou de surface ?
Deux types d’arrosage automatique sont possibles :
- l’arrosage en surface, le plus commun pour les particuliers, elle est cependant aussi utilisée par les professionnels selon les cultures.
- l’arrosage enterré, il permet une irrigation direct de votre sol. C’est souvent la solution privilégiée par les professionnels car elle permet une meilleure régulation de l’eau et moins de gaspillage.
Dans les deux cas vous aurez besoin d’un programmateur pour définir les temps d’arrosage et la quantité d’eau.
En été par exemple, un mètre de carré de pelouse a besoin en moyenne de 6 litres d’eau par jour.