Construction et rénovation bois-béton, des matières complémentaires !

Que ce soit en construction ou en rénovation, les projets associant le bois et le béton sont en plein essor en France. quels sont les avantages ?

Publié le

En France, le nombre croissant de projets de constructions bois-béton réalisés attestent de la complémentarité des deux matériaux et des atouts de ces solutions constructives. Les avantages de ce type de constructions apportent de vrais avantages aux acquéreurs.

 Mixité bois-béton : le recherche la performance thermique

La réglementation thermique 2012 impose pour les bâtiments neufs d’habitation, une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 50 kWh/m2/an, modulé selon la zone climatique et l’altitude. Pour réussir ce challenge, une conception bioclimatique s’impose.

Dans le domaine de la construction, l’association du bois et du béton se révèle très performante. Dans le cas d’une ossature primaire en béton et d’une enveloppe en bois, la structure principale d’un bâtiment (dalles, planchers, escaliers…) sera réalisée en béton et l’enveloppe thermique pour le fermer (les murs) sera réalisée en ossature bois.

Le béton cellulaire permet une isolation répartie puisqu’il permet de construire à l’aide d’un matériau à la fois porteur et isolant. A condition d’utiliser des blocs de béton de bonne épaisseur (entre 36,5 et 50 cm de largeur), il n’est plus nécessaire d’ajouter un isolant rapporté.

L’ossature bois, quant à elle, permet de réaliser des parois minces et solides dans la mesure où l’isolant est inséré dans la structure entre les montants. Le bois lui-même étant très faiblement conducteur, les ponts thermiques sont facilement évités.

 Mixité bois-béton : permet d’optimiser la surface habitable

Dans le cas d’une construction 100% béton, une ou plusieurs couches d’isolants sont nécessaires, ce qui réduit d’autant la surface habitable finale du bâtiment.

Dans une construction mixte bois et béton, les murs à ossature bois sont creux et une partie de l’isolant est intégrée directement dans la partie structurelle du mur. L’épaisseur du mur diminue ainsi de 10 à 15 cm en comparaison à une construction en béton isolée soit un gain de surface intérieure de 3 à 5 %.

 Mixité bois-béton : pour un chantier propre et rapide

Le bois est un matériau permettant un chantier propre, sec et rapide.

Les éléments prédécoupés en atelier ou en usine peuvent facilement être montés sur le terrain en quelques jours.

La main d’œuvre nécessaire est réduite, grâce à la relative légèreté des poutres et panneaux, et le temps de pose en est diminué.

 Mixité bois-béton : l’émergence de nouvelles perspectives architecturales

L’alliance du bois et du béton permet une multitude de lignes architecturales, très intéressantes sur le plan esthétique. Le béton s’intègre en parement d’une ossature bois, s’accorde à une extension, se laisse deviner en structure sous un bardage. Le mariage du traditionnel et de la modernité offre de nouvelles possibilités, pour un bâtiment de caractère.

Le bois peut revêtir un aspect rustique ou contemporain, selon le choix des essences, l’application d’une lasure peut aussi raviver ou modifier la couleur d’un bardage.

Le béton se prête lui aussi à la variété. Si le gris est largement répandu, le matériau peut être teinté dans la masse pour un rendu plus original.

FS avec Bois.com et Gulfstream