Hausse des ventes de maisons neuves
Cela faisant 4 années que les ventes de maisons neuves était en baisse. Sur les 12 derniers mois, la hausse est de retour : +7%.
Publié le par à 0 h 0
Vente de maisons neuves : le marché se réveille !
Après une croissance à deux chiffres cet été, les constructeurs de maisons tablent sur une hausse de 7 % des prises de commandes en 2015.
Le rebond des ventes des constructeurs de maisons individuelles s’est accéléré cet été. « L’embellie qui avait commencé début octobre 2014 s’est amplifiée au deuxième trimestre 2015 et la croissance des ventes a été à deux chiffres sur les mois de juin et de juillet », a indiqué ce mardi le président de l’Union des maisons françaises (l’UMF), Patrick Vandromme. Résultat : « Après quatre années d’affilée de baisse, les ventes des constructeurs de maisons individuelles devraient progresser de 6 % à 7 % sur l’ensemble de l’année 2015 », estime t-il. Sur douze mois cumulés à fin juillet, la hausse a été de 6%, et de 7 % dans les premières estimations à fin août.
Dominique Duperret, délégué général de l’UMF, tempère cette embellie, en rappelant que « les ventes des constructeurs de maisons en secteur diffus ont été divisées par deux en dix ans, pour passer de 180.000 maisons en 2005 à 100.000 sur douze mois à fin juillet 2015 », tout en soulignant que « c’est l’accession sociale à la propriété qui a le plus reculé ».
Le PTZ dans l’ancien, l’arme ultime pour relancer le marché de l’immobilier ?
Si 2015 s’annonce bien, qu’en est-il pour après ? La concurrence des maisons anciennes à réhabiliter pourrait monter en puissance après l’annonce par François Hollande lundi qu’à partir de janvier prochain 30.000 des 36.000 communes françaises seraient éligibles au prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien. A la condition toutefois que la maison achetée fasse l’objet de travaux de réhabilitation pour au moins 25% du coût total de l’achat.