Immobilier : la baisse des prix se confirme à Paris (-2.1% en 3 mois) comme dans toute l’Ile de France
L’orientation des prix de l’immobilier à la baisse se confirme sur Paris et dans toute l’Ile de France selon la publication du baromètre des Notaires Ile de France. En baisse de 480€ / mètre carré en seulement deux ans, la baisse devrait se poursuivre dans les mois à venir.
Publié le par à 0 h 0
480 euros de baisse par m² en 2 ans
Passant de 8.440 euros/m² fin septembre 2012 à 7.960 euros/m² en décembre 2014, les prix dans la Capitale ont diminués de 480 euros en deux ans (-5,6%). Cette diminution va se poursuivre dans les prochains mois.
Une baisse des prix qui va se poursuivre à Paris
La baisse des prix parisiens est appelée à s’accélérer. Selon les indicateurs avancés des notaires franciliens sur les avant-contrats de vente, les prix devraient atteindre 7.840 euros/m² fin avril 2015 à Paris.
Le marché francilien est clairement redevenu favorable aux acquéreurs. Les taux d’intérêt des [a[crédits immobiliers]a] restent exceptionnellement attractifs. Mais les échos dominants font encore état d’un attentisme persistant. Si la diminution des taux et les baisses des prix redonnent du pouvoir d’achat aux ménages parisiens, beaucoup de candidats acquéreurs s’inquiètent encore d’acheter trop tôt ou trop cher.
Immobilier : une évolution difficile à anticiper en 2015
Dresser des perspectives pour l’année 2015 reste complexe. Le marché parisien, comme le marché francilien, dépendra d’un éventuel retour de la confiance des acteurs économiques nationaux et locaux et des ménages, dans un contexte de taux d’intérêt historiquement faibles. Une animation plus soutenue du marché du logement neuf est d’ores et déjà observée par les acteurs du secteur, notamment en raison de la mise en place du [a[dispositif PINEL]a].