Immobilier : les prix de la construction diminuent, une bonne nouvelle ?
Devons-nous positiver ? Nouveau signe, la baisse des coûts de la construction immobilière. Les prix des matériaux diminuent, sans doute pas suffisamment pour espérer voir baisser enfin les prix du neuf, mais c’est sans doute déjà un bon début...
Publié le par à 0 h 0
Vous l’aurez compris, c’est l’INSEE qui l’indique dans son étude sur les coûts de production dans la construction et non pas les promoteurs...
Cet indicateur englobe d’ailleurs bien d’autres activités que la construction immobilière pour des habitations. Il ne faut donc pas s’enflammer. Néanmoins, c’est un signe supplémentaire positif, pour qui veut bien les voir. Car si les professionnels ne cessent d’envoyer des signaux positifs sur les médias, dans la vraie vie, le marché de l’immobilier ne semble pas aussi bien portant que cela. Tout au plus, le marché semble sortir tout doucement de sa léthargie, la baisse des prix étant le premier facteur de réveil.
Etude INSEE, les coûts de la construction en baisse de plus de 2% sur un an
En décembre 2014, les coûts de production dans la construction diminuent (-0,6 %, -2,1 % sur un an). Ils baissent dans la construction de bâtiments (–0,2 %), dans les travaux de construction spécialisés (–0,3 %) et surtout dans le génie civil (–2,1 %) du fait du fort recul des prix de l’énergie.
Baisse des prix des matériaux
En décembre 2014, les prix des matériaux de la construction de bâtiments diminuent (–0,6 %), du fait notamment du recul des prix des barres crénelées (–1,5 %) et du ciment (–0,7 %), malgré une hausse des prix de la miroiterie (+2,2 %) et du sable et des granulats (+0,5 %). Dans le génie civil, qui utilise également ces produits, la baisse des prix des matériaux est plus importante (–3,2 %) en raison d’une chute des prix du bitume (–11,1 %).