Investissement immobilier en France : rendement moyen de 6.30% en 2014
Voilà qui devrait surprendre plus d’un investisseur... L’immobilier en France serait bien plus rémunérateur qu’escompté. L’indice IPD indique un taux moyen de rendement pour 2014, tous types de biens immobiliers confondus, de 6.30% brut.
Publié le par à 0 h 0
L’indice annuel IPD de l’immobilier d’investissement en France mesure la performance des investissements immobiliers directs de placement (sans effet de levier) obtenue à partir de deux expertises consécutives. Il s’élève en 2014 à 6,3%. La disparité entre les différents types de biens immobiliers reste très forte. Les murs de commerce sont jusqu’à 2 fois plus rentables (7.4%) que l’immobilier d’habitation (3.4%). Cela ne devrait que s’amplifier en 2015.
L’immobilier locatif d’habitation dernier de la classe, 3.40% de rendement
Sans surprise, le moins rentable des investissements immobiliers est celui de l’habitation. Avec seulement 3.40% de rendement, il est deux fois moins rentable que l’investissement dans les murs de commerce, et 44% inférieur à celui des bureaux. D’ailleurs, le rendement des différentes SCPI spécialisées en immobilier d’entreprise sur le marché français le montre bien, avec des rendements de l’ordre de 5% et plus.
- Immobilier d’habitation, entre loi ALUR, fiscalité, et encadrement des loyers
L’immobilier locatif d’habitation doit faire face à une fiscalité alourdie et devra subir dès cette année de nouvelles conditions et charges liées à la loi ALUR. Sans parler de l’encadrement des loyers mise en place sur Parsi cet été à titre expérimental, bref, cette activité n’est pas tendance. La seule issue serait une baisse des prix d’acquisition, qui en toute logique, devrait arriver. Les investisseurs désertant ce secteur.
Les murs de commerces et l’immobilier d’entreprise toujours les plus rentables
Les murs de commerce sont les plus rentables des investissements immobiliers encore en 2014. Avec un rendement global de 7.4% brut, les commerces se positionnent avec les locaux de logistique en tête des secteurs.
Sur le plus long terme, à un horizon de 5 ans, le résidentiel tient encore la corde avec les autres secteurs. Sa chute de rendement étant récente.