Les prix de l’immobilier ancien de nouveau en hausse en France
La reprise du marché de l’immobilier se confirme. Au troisième trimestre 2015, les prix des logements anciens se redressent légèrement et la reprise des transactions se confirme, d’après les informations publiées par l’INSEE ce jour.
Publié le par à 0 h 0
Au troisième trimestre 2015, les prix des logements anciens augmentent légèrement (+0,5 % par rapport au trimestre précédent, en données provisoires corrigées des variations saisonnières), après une baisse équivalente au trimestre précédent.
Sur un an, les prix restent cependant en baisse (–1,5 % par rapport au troisième trimestre 2014). Comme depuis début 2015, la baisse est un peu plus accentuée pour les appartements (–1,7 %) que pour les maisons (–1,4 %). Entre mi–2012 et fin 2014, au contraire, les prix des maisons avaient davantage baissé que ceux des appartements.
En Île-de-France, les prix des logements anciens se redressent
En Île-de-France, les prix des logements anciens se redressent au troisième trimestre (+0,8 %, après –0,4 %). Sur un an, la baisse des prix est encore présente, mais s’atténue : –1,2 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre –2,5 % au deuxième trimestre. La baisse du prix des appartements (–1,3 %) est à peine plus forte que celle du prix des maisons (–1,1 %).
En province, les prix augmentent très légèrement
En province, les prix des logements anciens remontent très légèrement : +0,3 %, après –0,5 %. Comme en Île–de–France, la baisse annuelle des prix s’atténue : –1,7 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre –2,8 % au deuxième trimestre. En revanche, elle reste plus importante pour les appartements (–2,1 %) que pour les maisons (–1,4 %).