Devis VRD / Fosse septique
Devis VRD / Fosse septique : système d’assainissement des eaux d’une habitation.
Publié le par , mis à jour le
Devis VRD / Fosse septique : obtenez jusqu'à 3 devis rapidement !
Qu’est ce qu’une fosse septique ?
Lorsqu’une habitation n’est pas reliée au réseau d’égouts, l’installation d’une fosse septique est obligatoire. La fosse septique est une sorte de citerne enterrée qui à pour objectif d’assainir les eaux sanitaires et ménagères d’une habitation.
Fosse sceptique : fonctionnement
La fosse septique reçoit toutes les eaux remplies de déchets de la maison. Les matières solides viennent à fermenter par digestion anaérobie. Le gaz est évacué par des conduits de ventilation. Les liquides sont pré-traités et évacués généralement par des puits perdus.
Fosse septique : objectifs
L’objectif de la fosse sceptique est d’éviter les rejets d’eaux qui viendraient polluer les nappes phréatiques ou les cours d’eau.
Fosse septique : que dit la loi ?
Mettre en place une fosse septique est une obligation légale. Le législateur impose d’ailleurs aux communes de contrôler toutes les installations d’épuration individuelles pour éventuellement exiger une mise aux normes.
Enfin, depuis le 1er janvier 2013, dans le cadre d’une vente, un document du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) attestant du bon fonctionnement de la fosse doit être joint à toutes promesses de vente.
Fosse septique : coût et aides de l’Etat
Le prix moyen de la fosse septique + la pose est de l’ordre de 3 000 à 5 000 € terrassement compris. Tout dépendra du modèle, de sa capacité.
Les propriétaires peuvent bénéficier :
- d’une aide de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), sous conditions de ressources,
- d’un éco-prêt à taux zéro,
- d’un taux réduit de TVA,
- d’aides éventuelles des collectivités locales.